La direction musicale
Anne-Sophie Pernet est originaire de Reims où elle développe très tôt son goût pour la musique : elle débute le chant dès l’âge de six ans à la Maîtrise de la Cathédrale (direction Arsène Muzerelle), et suit parallèlement les cursus de formation musicale et de piano au conservatoire.
Attirée par le management et les langues étrangères, elle intègre une école de commerce européenne puis débute sa carrière au sein d’un grand groupe du secteur énergétique en Espagne puis en France. En 2006, Anne-Sophie choisit de mettre ses compétences de gestionnaire au service du secteur musical. Elle suit alors un Master en gestion et administration de la musique à la Sorbonne puis rejoint les équipes du Centre de musique baroque de Versailles l’année suivante. D’abord adjointe du directeur artistique, elle prend en charge en 2011 l’administration des activités artistiques du Centre, ce qui l’amène à superviser, coordonner et mettre en oeuvre de nombreuses productions de concerts et spectacles, en France et à l’étranger. Elle quitte ensuite le CMBV pour rejoindre Insula orchestra auprès de Laurence Equilbey, puis l’ensemble Aedes (direction : Mathieu Romano) où elle est actuellement administratrice de production.
Tout au long de ces années, Anne-Sophie perfectionne sa pratique musicale, et plus particulièrement le chant et la direction de choeur. Elle participe à des stages de chant avec Monique Zanetti, Jill Feldman et Isabelle Desrochers ; en 2003, elle intègre le conservatoire de Levallois (classe de Lucia Nigohossian) puis celui d’Argenteuil (classe de Micaëla Etcheverry), et poursuit sa formation vocale auprès de Nicole Fallien. Elle prend part à des week-ends de travail en choeur sous la baguette de Deborah Roberts ou Ton Koopman. Elle est membre du choeur de Paris-Sorbonne (dir. Denis Rouger), de l’ensemble vocal Le Parnasse français (dir. Louis Castelain) puis du choeur de chambre OTrente (dir. Raphaël Pichon puis Marc Korovitch). De 2010 à 2012, elle se forme en direction de choeur à l’ARIAM Île-de-France avec Homero Ribeiro de Magalhaes, puis se perfectionne lors de master-classes auprès de chefs renommés tels que Nicole Corti, Pierre Cao, Eamonn Dougan, Joël Suhubiette ou plus récemment Marc Korovitch et Simon-Pierre Bestion. Depuis 2017, elle dirige différents choeurs et ensembles vocaux pour des remplacements et en 2019, elle est chef assistante du Choeur Maurice Ravel de Levallois, auprès de Benjamin Woh. Anne-Sophie est directrice musicale de l’Ensemble vocal Largentière, qu’elle a fondé en 2011, et qui aborde un vaste répertoire allant de la Renaissance à nos jours.