Anne-Sophie Pernet

Originaire de Reims, Anne-Sophie Pernet développe très tôt son goût pour la musique : elle commence à chanter dès l’âge de six ans au sein de la Maîtrise de la cathédrale de Reims (direction Arsène Muzerelle), et suit les cursus de formation musicale et de piano au conservatoire de la même ville.

Passionnée par les études et les langues étrangères, elle intègre une école de commerce européenne et suit le programme franco-espagnol du CESEM (Centre d’Études Supérieures Européennes de Management). Après l’obtention de son diplôme, elle commence à travailler dans un groupe multinational où sa carrière évolue, d’abord à Madrid puis en France.

En 2006, Anne-Sophie choisit de se réorienter afin de mettre ses compétences de gestionnaire au service du secteur musical. Elle suit alors un Master en gestion et administration de la musique à la Sorbonne puis rejoint les équipes du Centre de musique baroque de Versailles l’année suivante. D’abord adjointe du directeur artistique, elle prend en charge en 2011 l’administration des activités artistiques du Centre, ce qui l’amène à superviser, coordonner ou mettre en œuvre de nombreuses productions de concerts et spectacles, en France et à l’étranger.

Parallèlement à son travail, Anne-Sophie continue la pratique musicale, plus particulièrement le chant et la direction de chœur. Elle participe à des stages de chant avec Monique Zanetti, Jill Feldman et Isabelle Desrochers ; en 2003, elle intègre le conservatoire de Levallois (classe de Lucia Nigohossian) puis celui d’Argenteuil (classe de Micaëla Etcheverry), puis poursuit sa formation vocale auprès de Nicole Fallien. Elle prend part à des week-ends de travail en chœur sous la baguette de Deborah Roberts ou Ton Koopman. Elle est membre du chœur de Paris-Sorbonne (dir. Denis Rouger), de l’ensemble vocal Le Parnasse français (dir. Louis Castelain) puis du chœur de chambre OTrente (dir. Raphaël Pichon puis Marc Korovitch). De 2010 à 2012, elle se forme en direction de chœur à l’ARIAM Île-de-France avec Homero Ribeiro de Magalhaes, puis se perfectionne en master-classes auprès de chefs renommés tels que Nicole Corti, Pierre Cao, Eamonn Dougan, Joël Suhubiette ou plus récemment Marc Korovitch et Simon-Pierre Bestion. Elle est directrice musicale de l’ensemble vocal Largentière, qu’elle a fondé en 2011, et de l’ensemble Oneiros, qu’elle a créé en 2017.